Un passé princier pour le plus vieil hôtel de Montbéliard
Pendant quatre siècles, Montbéliard fut une principauté allemande. La ville franc-comtoise a hérité des Ducs de Wurtemberg, princes de Montbéliard, un patrimoine riche et coloré. Le style des plus vieilles maisons de la ville rompt avec les autres cités de Franche-Comté. Leurs étroites façades lilas, lavande, bordeaux ou rose tendre, tranchent avec les alternances de grès rose et de calcaire du Jura qui composent les bâtiments de style Renaissance de la ville. La ville doit ce patrimoine d’exception à l’architecte Heinrich Schickhardt, le “Léonard de Vinci” allemand, que le prince-duc Frédéric Ier de Montbéliard-Würtemberg chargea dès la fin du XVIe siècle, d’imaginer l’urbanisme et de bâtir les plus beaux monuments.
Parmi les bâtiments d’exception de la ville, figure l’Hôtel La Balance. Ce dernier a été offert par le prince Frédéric de Wurtemberg à Pierre Gueldrich de Sigmarhofen, un membre important de la Cour de Montbéliard. Ce bâtiment, qui fut souvent modifié au cours des siècles, serait l’une des plus anciennes maisons montbéliardaises et daterait de 1559. Son nom fait hommage à une balance publique qui existait à cet endroit avant que le bâtiment ne soit utilisé en tant qu’hôtel. Les archives municipales mentionnent cet immeuble qui assurait la fonction d’hôtellerie dans un procès de 1744. Ce qui fait de lui l’hôtel le plus ancien de la ville de Montbéliard !
Au-delà de son passé princier, l’hôtel a accueilli par la suite de nombreuses personnalités historiques, dont le compositeur Tchaïkovski et le Général De Lattre De Tassigny qui en a fait son QG pendant la guerre. Il ordonna depuis l’hôtel la Libération du Pays de Montbéliard et de l'Alsace. Une plaque apposée sur la façade de l'Hôtel commémore cet évènement historique !